Data centers

Green IT au centre informatique

Des centres informatiques appartenant à des entreprises (CI) peuvent selon le cas, consommer la moitié de toute l’énergie de  tout ce qui est du domaine des TIC.  Si l’on planifie de manière optimale leur refroidissement et la réutilisation de la chaleur résiduelle, de grands CI sont en règle générale, plus efficaces que les moyens ou les petits CI en ce qui concerne leur fonctionnement. Le fonctionnement d’un CI propre doit donc être bien soigneusement pris en considération.

Avec le Code of Conduct (Code de conduite), l’UE a délimité le cadre pour des CI efficaces.  L’objectif de ce code est de promouvoir la compréhension de la quantité d’énergie consommée et en même temps de fournir un « code des meilleures pratiques » et des objectifs d’efficacité énergétique. Tant les responsables de centres de données que les fabricants de matériel TI et d’infrastructure TI peuvent s’imposer librement le code et améliorer nettement leur bilan énergétique.  Enfin et surtout, ils peuvent ainsi réduire les coûts d’exploitation.

L’équipe CI du Groupe spécialisé  Green IT a compilé quelques connaissances tirées de la pratique et des tuyaux pour un centre informatique vert.