Réalisation

Concept global

Le concept global Green IT crée des compétences claires et une sécurité de planification pour la mise en oeuvre opérationnelle de la politique et des objectifs stratégiques.

  1. Les objectifs opérationnels
    • Déduction des objectifs opérationnels qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques
    • Etablissement d’un catalogue de mesures
    • Planification dans le temps
    • Planification des ressources
    • Détermination de la structure de la documentation.
  2. Les responsabilités
    • Déterminer les responsabilités et les communiquer: par exemple, équipe de projet, gestionnaire de l‘énergie
    • Un clair ancrage au sein de la stratégie du groupe, y compris de la planification des ressources (Budget, personnel)

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre des mesures Green IT est effectuée de manière structurée et ne doit  passer à la communication externe qu‘après la conclusion réussie du projet

  1. Mettre les mesures en oeuvre
    • Mise en oeuvre des mesures
    • Pilotage du projet et contrôle par les départements responsables
    • Rapport sur les résultats (indicateur) à la gestion
    • Documentation des processus
    • Lancer le processus continu d’amélioration
  2. Communication (externe)
    • La communication externe du projet doit avoir lieu seulement après une mise en oeuvre réussie des mesures et après une phase d’essai suffisante (environ 1 an)

Stratégie et Politique

La mesure de la consommation d’énergie et l‘établissement d’indicateurs sont la première étape pour la mise en oeuvre réussie de mesures Green IT.

  1. Analyse Gap: Grande estimation du Statu Quo de Green IT dans l‘entreprise.
    • Mesure de la consommation d’énergie
    • Evaluation de l’importance
    • Benchmarking
    • Identifier les points faibles et les pertes possibles
    • Atelier d’idées
  2. Objectifs stratégiques et Politique
    • Définition /Faire dériver une politique de Green IT.
    • Définition des objectifs stratégiques de Green IT (par exemple, augmentation de 20% de l’efficacité énergétique en comparaison avec l’année précédente).
    • Les facteurs qui ont une influence: l‘analyse coûts – utilisation, la réglementation, la pression du marché, le marketing, les exigences de l’industrie, la sécurité.

Concept détaillé

Le concept détaillé détaille les mesures du concept global, définit le plan précis du projet et dirige la communication du projet.

  1. Planification détaillée
    • Planification (technique) concrète des mesures du concept global avec toutes les parties prenantes pertinentes.
      • Définir les indicateurs (Par exemple, réduction de CO2, satisfaction du personnel, efficacité, OPEX)
      • Exigences, objectifs individuels
    • Réalisation d’ateliers d’experts
  2. Communication (interne)
    • Communication interne du projet (aussi) en dehors des domaines professionnels directement concernés
      • Méthodologie de gestion du changement
      • Description claire à tous les collaborateurs des avantages et des risques du projet, comme des exigences