L'intérêt pour les activités de Green IT a fortement augmenté

#2018-05-16t12:11:54+02:00201805pwednesdayeurope/zurich31europe/zurich

Categories :

Cinq fois plus d'entreprises ont participé en 2017 par rapport à 2015 dans un sondage de l'Alliance Green IT (AGIT) sur les activités Green IT en France.

Notre collègue du réseau Green IT Global (GRIG), Thomas Mesplede de l'AGIT, nous a envoyé la dernière édition du "Green IT Barometer". Les principaux objectifs de cet outil sont:

  • Identifier l'état de développement des mesures Green IT à l'aide d'une enquête biennale
  • La capacité des entreprises à mesurer leur maturité dans l'utilisation de services TIC respectueux de l'environnement

Les pratiques informatiques écologiques ont été classées en 8 catégories différentes: infrastructures informatiques, datacenter, achats, impression, fin de vie, gouvernance, poste de travail, applications.

Le baromètre 2017 confirme la reconnaissance des défis environnementaux généraux.

Par exemple, on constate une belle progression de la mutualisation des imprimantes individuelles vers des imprimantes collectives. Par ailleurs, le paramétrage des imprimantes (recto-verso par défaut et des impressions noir et blanc préférablement) a bondi, ce qui est extrêmement positif.

La sensibilisation des salariés aux gestes Green IT s’est également nettement améliorée, accompagnée par l’engagement de la direction à faire respecter ces pratiques. Nous constatons que le levier économique conduit généralement cette variable, surtout dans les grandes entreprises, car les gestes Green IT sont source d’économies conséquentes (par exemple, éteindre les écrans la nuit).

Par ailleurs, la croissance continue du nombre de serveurs ainsi que les évolutions des salles informatiques qui permettent de limiter leur saturation, confirment une tendance dans la durée dont les enjeux économiques, opérationnelles et écologiques, finissent par se rejoindre.

La très forte augmentation du nombre d'entreprises répondantes (5 fois plus qu'en 2015) et la participation active de nos partenaires relais montrent que Green IT progresse fortement ... et qu'elle n'est plus "la plus importante de mes tâches secondaires".

L'AGIT est déterminée et optimiste pour continuer à faire progresser Green IT, en s'appuyant notamment sur les décideurs dans les entreprises.

Categories

Archives