Analyse

Liste de contrôle Green IT pour les grandes entreprises

Les questions reprises sur cette page servent à déterminer la durabilité d’une entreprise en ce qui concerne son infratructure TIC. Pour les questions auxquelles on ne peut pas répondre oui, il existe peut-être un potentiel d’amélioration.

1. Stratégie et organisation
1.1
Est-ce que dans l’entreprise, la responsabilité pour la durabilité et/ou l’environnement et/ou Green IT est réglée?  
1.2
Est-ce que dans la stratégie de l’entreprise, un plan pour la durabilité dans le domaine ICT (Stratégie Green IT) est ancré?
1.3
Est-ce que la stratégie Green IT est intégrée dans les systèmes existants de gestion de l’environnement ?
1.4
Est-ce qu’une consolidation des unités de prestation de services TIC et de l’infrastructure TIC a été réalisée?  
1.5
Est-ce que les coûts de toutes les prestations de service TIC pour tous les départements sont identifiés et portés en compte séparément?
1.6
Est-ce que les objectifs d’efficacité, les mesures prévues et leur importance, comme les progrès, sont communiqués clairement tant en interne qu’en externe ? (Plan de communication)
1.7
Est-ce que l’entreprise s’engage dans les initiatives du Gouvernement fédéral et/ou d’un canton pour établir des normes et des recommandations?  
1.8
Est-ce qu’il existe pour les collaborateurs un concept de formation en plus du plan de communication?
2. Gestion de l’énergie
2.1
Est-ce qu’il y a un système de gestion de l’énergie en place, qui englobe toutes les sources d’énergie (Pétrole, gaz, essence/diesel, électricité, etc.)?
2.2 Est-ce que la consommation d’énergie dans le domaine TIC est connue et mesurée ?
2.3
Est-ce qu’à côté de la consommation d’énergie du Hardware TIC, celle des softwares et des services est aussi déterminée ?
2.4
Est-ce que les données de mesure sont introduites dans les systèmes existants d’indicateurs pour pouvoir déterminer la situation actuelle et quantifier le développement?
3. Poste de travail - PC
3.1
Est-ce que les PC qui  ne sont pas utilisés sont mis en veille prolongée et complètement éteints à la fin du travail (pour éviter le pseudo arrêt)?
3.2
Est-ce que’on utilise sur les PC des postes de travail , des programmes d’économie d’énergie (Outils de gestion de l‘énergie), qui adaptent la consommation de courant de la puissance actuelle?
3.3
Est-ce qu’on utilise des clients légers au lieu d‘ordinateurs de poste de travail complètement équipés ?
4. Moniteurs
4.1 Est-ce que le mode d’économie d’énergie est activé sur les moniteurs?
4.2 Est-ce que les moniteurs sont éteints en cas de non-utilisation prolongée?
4.3 Est-ce que la luminosité de l’écran est adaptée après la livraison ? Est-elle optimalisée?
4.4 Est-ce que les économiseurs d’écran sont désactivés ?
5. Imprimantes
5.1
Est-ce que les imprimantes sont placées en mode stand-by pendant la journée et éteintes pendant la nuit?
5.2 Est-ce que les paramètres par défaut sont mis sur noir et blanc sur les pilotes d’imprimantes ? 
5.3 Est-ce qu’on utilise la plupart du temps du papier de recyclage?
5.4 Est-ce qu’on imprime habituellement recto-verso?
5.5 Est-ce que les cartouches de toner utilisées sont recueillies pour une réutilisation?
5.6 Est-ce qu’on installe principalement à des appareils multifonctions?
5.7 Est-ce qu’on impose la centralisation de l’impression?
5.8
Est-ce qu’on favorise les imprimantes qui n’ont pas de toner  et d’unités de développement combinés?
6. Serveur / Centre informatique
6.1
Est-ce que l’exploitation du serveur est optimalisée de manière systématique ( Par exemple, par l’utilisation de l’informatique virtuelle -  Cloud Computing)?
6.2
Est-ce qu‘on utilise les technologies les plus récentes, celles qui permettent d’optimaliser l’énergie? Est-ce que les vieux serveurs sont remplacés assez tôt par des serveurs les plus modernes ?
6.3 Est-ce que la virtualisation des PC du poste de travail est réalisée avec des systèmes de client léger/serveur?
6.4 Est-ce que les applications sont consolidées sur le seul serveur?
6.5
Est-ce que la virtualisation des serveurs a été installée ( plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique)?
6.6 Est-ce qu’on utilise les fonctions d’économies d’énergie du serveur?
6.7
Est-ce qu’on achète de préférence des serveurs avec des processeurs efficaces en matière d’économies d’énergie?
6.8 Est-ce qu’on utilise des systèmes de serveurs lames ?
6.9 Est-ce qu’on utilise des alimentations à haut rendement énergétique pour les serveurs?
6.10 Est-ce que les serveurs sont utilisés avec des ventilateurs qui économisent l’énergie?
6.11 Est-ce qu’on veille à un dimensionnement adéquat des serveurs?
6.12
Est-ce que les serveurs, qui sont seulement utilisés temporairement, sont éteints pendant les temps de non-utilisation? Est-ce que les serveurs improductifs sont complètement éteints et
retirés du réseau?
6.13
Est-ce qu’on utilise une technique de stockage pour le stockage des données ? (Direct Attached Storage, Network Attached Storage ou Storage Area Network)?
6.14
Est-ce que la gestion des données est conçue de manière efficace? (Information Lifecycle Management, Déduplication)?
6.15
Est-ce qu’on utilise les moyens de stockage économes en énergie (Par exemple, des bande smagnétiques pour les sauvegardes), particulièrement les moyens de stockage  des demandes dimensionnés en conséquence?
6.16 Est-ce que des commutateurs intelligents sont utilisés pour les serveurs?
6.17 Est-ce que le refroidissement des serveurs dans la salle des serveurs est optimalisé et est-ce que la température des serveurs est adaptée à la température maximale recommandée par le fabricant?
6.18 Est-ce que l’alimentation sans interruption (ASI) est organisée de la manière qui économise le plus possible l‘énergie?
6.19 Est-ce qu’on prend en considération des volants au lieu de batteries en cas de brusques pannes de courant pour l‘ASI?
6.20 Est-ce qu’on veille à une utilisation à pleine capacité de l‘ASI?
6.21
Est-ce que des multiprises intelligentes (avec unité de contrôle intégrée et fonction de mesurage) 
sont utilisées dans les salles de serveurs?
6.22
Est-ce qu‘un surdimensionnement des générateurs d’électricité pour des pannes d’électricité est évité?  
7. Le réseau
7.1 Est-ce que les points d’accés WiFi sont éteints en cas de non-utilisation prolongée? (par exemple au moyen de minuteries)?
7.2 Est-ce qu’on met à disposition l’alimentation d’énergie du routeur WiFI sur l‘Ethernet?
7.3 Est-ce que la fonction Wake on LAN est désactivée sur les ordinateurs du poste de travail?
7.4
Est-ce qu’on utilise des commutateurs intelligents dans les réseaux locaux pour les PC et les appareils périphériques?
8. Aspects sociaux et expérimentaux
8.1
Est-ce que la production des produits TI mis en oeuvre est respectueuse de l‘environnement et est-ce que l’énergie grise a été testée ?
8.2
Est-ce que la responsabilité sociale du fabricant et les conditions de travail des fournisseurs sont prises en considération lors de l’acquisition?
8.3
Est-ce que les appareils mis au rebut sont renvoyés au revendeur ou éliminés professionnellement de la manière adéquate?
8.4 Est-ce qu’il existe un point de collecte pour l’élimination des vieux appareils dans l’entreprise?
8.5
Est-ce que les besoins en énergie de l’appareil sont pris en compte lors de l’acquisition, en particulier est-ce qu’on installe la plupart du temps des produits avec des labels énergétiques?
9. Divers
9.1 Est-ce que l’alimentation du réseau est débranchée de la multiprise en cas de non-utilisation?
9.2 Est-ce qu’on a recours au concept de partage de bureau, par lequel plusieurs collaborateurs peuvent se se partager les PC utilisés?