Analyse

Liste de contrôle

Les questions reprises sur cette page servent à déterminer la durabilité d’une entreprise en ce qui concerne son infrastructure TIC. Pour les questions auxquelles on ne peut pas répondre oui, il existe peut-être un potentiel d’amélioration.

1. Stratégie et  Organisation
1.1
Est-ce  que dans l’entreprise, la responsabilité pour la durabilité et/ou l’environnement et/ou Green IT est réglée?
1.2
Est-ce qu’on a développé et intégré la stratégie Green IT dans le système existant de gestion de l’environnement?
1.3
Est-ce qu’une consolidation des unités de prestation de services TIC et de l’infrastructure TIC a été réalisée?
1.4
Est-ce que les coûts de toutes les prestations de service TIC pour tous les départements sont identifiés et portés en compte séparément?  
1.5
Est-ce que les objectifs d’efficacité, les mesures planifiées et leur importance, comme les progrès, ont été communiqués tant en interne qu‘en externe (plan de communication) et existe-t-il un concept de formation pour le personnel en ce domaine?
2. Gestion de l’énergie
2.1 Est-ce que la consommation d’énergie dans le domaine TIC est connue et mesurée?
2.2
Est-ce qu’à côté de la consommation d’énergie du Hardware TIC, celle des softwares et des services est aussi déterminée ?  
3. PC du Poste de travail
3.1
Est-ce que les PC qui  ne sont pas utilisés sont mis en veille prolongée et complètement éteints à la fin du travail (pour éviter le pseudo arrêt)?
3.2
Est-ce que’on utilise sur les PC des postes de travail , des programmes d’économie d’énergie (Outils de gestion de l‘énergie), qui adaptent la consommation de courant de la puissance actuelle?
3.3
Est-ce qu’on utilise des clients légers au lieu d‘ordinateurs de poste de travail complètement équipés ?
4. Moniteur
4.1 Est-ce que le mode d’économie d‘énergie est activé sur les moniteurs?
4.2 Est-ce que les moniteurs sont complètement éteints en cas de non-utilisation prolongée?
4.3 Est-ce que la luminosité de l’écran est adaptée après la livraison ? Est-elle optimalisée?
4.4 Est-ce que les économiseurs d’écran sont désactivés ?
5. Imprimante
5.1 Est-ce que les imprimantes sont placées en mode stand-by pendant la journée et éteintes pendant la nuit?
5.2 Est-ce que les paramètres par défaut sont mis sur noir et blanc sur les pilotes d’imprimantes ?
5.3 Est-ce qu’on utilise la plupart du temps du papier de recyclage? Est-ce qu’on imprime habituellement recto-verso?
5.4 Est-ce qu’on imprime habituellement recto-verso?
5.5 Est-ce que les cartouches de toner consommées sont recueillies pour une réutilisation?
5.6 Est-ce qu’on installe principalement des appareils multifonctions?
5.7 Est-ce qu’on impose la centralisation de l’impression?
5.8 Est-ce qu’on favorise l’utilisation d’imprimantes, qui n’ont pas de toner et des unités de développement combinés?
6. Serveur
6.1 Est-ce que l’exploitation du serveur est optimalisée de manière systématique (par exemple, par l’utilisation de l’informatique virtuelle - Cloud Computing)?
6.2 Est-ce qu’on achète de préférence des serveurs avec une grande efficacité énergétique?
6.3
Est-ce qu‘on utilise les technologies les plus récentes, celles qui permettent d’optimaliser l’énergie? Est-ce que les vieux serveurs sont remplacés assez tôt par des serveurs les plus modernes ?  
6.4 Est-ce que la virtualtion du poste de travail est installée avec des systèmes de client léger/serveur?
6.5 Est-ce que la virtualisation du serveur est installée ? (plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique)?
6.6 Est-ce qu’on utilise les fonctions d’économies d’énergie du serveur?
6.7 Est-ce qu’on utilise des systèmes de serveurs lames?
6.8 Est-ce qu’on a pris en compte de manière adéquate le dimensionnement du serveur?
6.9
Est-ce que la température de la salle de serveurs est réglée sur la température maximale conseillée par le fabricant?
6.10 Est-ce que l’alimentation sans interruption (ASI) est conçue de la manière la plus efficace possible?
7. Réseau
7.1 Est-ce que les points d’accès WiFi sont éteints en cas de non-utilisation prolongée (par exemple, au moyen d’une minuterie)?
7.2 Est-ce qu’on met à disposition l’alimentation d’énergie du routeur WiFI sur l‘Ethernet?
7.3 Est-ce que la fonction Wake on LAN est désactivée sur les ordinateurs du poste de travail?
7.4
Est-ce qu’on utilise des commutateurs intelligents dans les réseaux locaux pour les PC et les appareils périphériques?
8. Aspects sociaux et environnementaux
8.1
Est-ce qu’on a vérifé que  la fabrication des produits TI installés soit respectueuse de l’environnement et est qu’on a testé l’énergie grise?
8.2
Est-ce que la responsabilité sociale du fabricant et les conditions de travail des fournisseurs sont prises en considération lors de l’achat?
8.3
Est-ce que les appareils mis au rebut sont renvoyés au revendeur ou éliminés professionnellement de la manière adéquate?
8.4 Est-ce que la fourniture d’énergie du routeur WiFi est mise à disposition via l’Ethernet?
8.5
Est-ce que les besoins en énergie de l’appareil sont pris en compte lors de l’acquisition, en particulier est-ce qu’on installe la plupart du temps des produits avec des labels énergétiques ?
9. Divers
9.1 Est-ce que l’alimentation est débranchée de la multiprise en cas de non-utilisation?
9.2 Est-ce qu’on a recours au concept de partage de bureau, par lequel plusieurs collaborateurs peuvent se partager les PC utilisés?